À propos de nous

Notre histoire

Les manifestations pour le climat

Coop Centraal a été fondée par un groupe de manifestants pour le climat, lassés d'être considérés comme des pointeurs du doigt voulant interdire la viande. Coop Centraal se voulait un lieu où la justice climatique deviendrait une réalité : une mini-société consciente des limites de notre écosystème et du fait que tout le monde ne peut pas se permettre des panneaux solaires et des voitures électriques.

la coopérative "vooruit".

À la fin du XIXe siècle, plusieurs ouvriers gantois ouvrirent une boulangerie. Ils vendaient du pain de haute qualité à un prix légèrement supérieur au prix du marché. Les ouvriers pouvaient adhérer à la coopérative pour quelques centimes. À la fin de chaque année, le bénéfice de la coopérative était calculé. Ce bénéfice était distribué sous forme de cartes de pain en fonction des achats de chaque membre. Cela permettait aux ouvriers d'économiser un peu. La coopérative de boulangerie connut un immense succès, et une épicerie, une centrale électrique au charbon et de nombreux autres services suivirent rapidement. Les fondateurs du Vooruit étaient étroitement liés aux mouvements sociaux et, grâce aux coopératives, les ouvriers purent financer les premières mutuelles de santé, les retraites et les grèves. 

Vooruit a ainsi créé des organisations qui ne s'opposaient pas au changement social, mais le promouvaient. Coop Centraal souhaite également participer à l'infrastructure permettant une transition équitable. 

Projet pilote dans la Patriotenstraat

Dans le cadre des manifestations pour le climat et de la coopérative Vooruit, nous avons ouvert un magasin Patriottenstraat à Berchem en février 2022. Nous avons pu louer un espace de vente de 32 m² à un prix avantageux auprès d'une association caritative. Avec 20 personnes et 20 produits, nous avons lancé notre concept. Avec un capital de départ de 0 €, nous avons créé une boutique en ligne où les clients pouvaient commander et payer à l'avance. Après avoir réfléchi à la distribution, nous avons répété ce processus toutes les deux semaines, en ajoutant 20 produits à chaque fois. Finalement, nous avons reçu le soutien financier de la ville d'Anvers et avons commencé à constituer un stock. Au bout de deux ans, nous comptions environ 200 coopérateurs affiliés à notre épicier, et nous étions prêts pour la prochaine étape.

Ouverture du magasin Statie Straat

Notre projet a été officiellement lancé en mars 2025. Un nouveau magasin, un nouveau site web, une nouvelle entreprise et un nouveau logiciel donnent à Coop Centraal l'espace nécessaire pour se développer. Grâce au soutien de la Ville d'Anvers et de la Fondation Roi Baudouin, nous avons reçu un coup de pouce et avons pris confiance pour passer à l'étape suivante.

Le 26 avril, nous avons ouvert nos portes au public. D'ici la fin de l'année, nous souhaitons être autonomes financièrement et développer une activité stable. En 2026, nous prévoyons d'embaucher un membre du personnel pour gérer l'administration et servir de centre de soutien aux bénévoles.